Processus de sciage de métal, fraisage et tournage d’une pièce mécanique à Thouars
Nous vous présentons l’intégralité des techniques de sciage et de fraisage pour l’usinage de pièces mécaniques.
Les différentes techniques de sciage mécanique pour la découpe de métal
Il existe différents moyens de découper du métal mécaniquement.
- Scie à ruban. — La découpe est effectuée par une lame à ruban. La vitesse de coupe et la composition du ruban sont adaptées à la matière à découper.
- Scie alternative. — C’est une machine-outil semi-automatique plus spécialisée dans le sciage profilé. Cette machine peut être portative.
- Scie rotative. — Elle ressemble beaucoup à une scie circulaire et permet d’avoir des coupes nettes pour respecter parfaitement les cotes communiquées par le client.
Nous utilisons souvent le sciage pour découper de grandes quantités de métal lors de l’usinage de vos pièces. Au besoin, nous recourons à des techniques d’usinage mécanique beaucoup plus précises que sont le fraisage, le tournage, le rainurage, l’alésage ou encore le mortaisage.
mécanique de précision
Le fraisage : méthode d’usinage mécanique le plus répandu
Le fraisage consiste à utiliser des machines-outils pour découper précisément des matériaux dans des formes géométriques spécifiques. Les fraiseuses produisent rapidement des pièces finies en utilisant des processus à 3 ou 5 axes. Elles assurent des finitions précises pour les pièces métalliques, en particulier avec des processus à 5 axes.
Pour obtenir une précision parfaite, le fraisage est préalablement défini à l’aide de logiciels. Cette précision permet l’usinage de pièces mécaniques fiables telles que des moyeux, des roulements, des arbres de transmission ou des engrenages.
Le fraisage est également associé au rainurage, qui consiste à creuser des sillons de différentes tailles le long d’une pièce en métal pour y fixer une autre pièce.
DÉCOUPE PRÉCISE AUTOUR D’UN AXE
Le tournage mécanique pour les formes cylindriques ou coniques
Le tournage consiste à réaliser des formes en faisant tourner un profil autour d’un axe. C’est de cette façon qu’on obtient des cônes et des cylindres. On peut également combiner cette technique avec l’alésage et le mortaisage, qui consistent à creuser l’intérieur du cylindre. Les cotes sont bien sûr respectées, car nos outils sont d’une grande précision.
Pour assembler différents outils, nous procédons à un soudage mécanique. L’ensemble est ainsi extrêmement robuste.
PIÈCES MÉCANIQUES
Exemples de pièces que nous réalisons pour vous
Voici quelques exemples de pièces que nous réalisons. Nous sommes également capables d’en réaliser d’autres. N’hésitez pas à nous joindre pour toute demande particulière.
Cônes de concassage
Cône pour le concassage de roches dans les carrières.
Arbres à cames
Pour le bon fonctionnement d’un moteur.
Moyeux
Partie intégrante du freinage d’un moteur d’engin mécanique.
Boîte de vitesses
Pour conduire les engins de déplacement.
Rivets
Ils permettent de fixer des pièces entre elles.
Entretoises
Elles relient deux pièces fixes et les maintiennent en écartement.
Pour l’usinage de pièces mécaniques de grande capacité, faites appel à nous !